Le Mastertalk avec Nicolas de Sainte Croix explore les spécificités des Hauts Potentiels Intellectuels (HPI) et des profils neuroatypiques, en mettant en lumière son expérience personnelle et professionnelle. Coach spécialisé, Nicolas partage son parcours, marqué par la découverte du syndrome d’Asperger chez son fils, et explique comment cela a façonné sa compréhension des cerveaux atypiques. Il aborde des thèmes essentiels comme la sensibilité émotionnelle des HPI, leur difficulté à se protéger ou à se sentir légitimes, ainsi que les malentendus fréquents autour de l’autisme en France. Nicolas explique également les premiers signes détectables chez les enfants, les outils pour les accompagner, et l’importance d’un soutien adapté. Enfin, il s’interroge sur les risques de stigmatisation liés au phénomène HPI, souvent perçu comme une mode, tout en soulignant l’authenticité et les défis quotidiens de ces profils uniques.
En laissant un commentaire, j'accepte que mon témoignage soit utilisé par PureSanté Éditions de manière anonyme à des fins éditoriales et potentiellement commerciales.
Voir si des réponses à ma question ont déjà été apportées
Mon petit-fils qui vit au Québec à 30 ans il est Asperger mais a parlé tôt ,était excellent en classe , est actuellement informaticien, forme par son père,avec qui il a travaillé pendant plusieurs années Embauché dans un cabinet à un excellent salaire , augmenté 2 fois en 6 mois Par contre il vit seul avec ses2 chats devant son ordinateur , dort peu et n’a pas de relation , sauf une 1/2 sœur qu’il aidé sur un plan scolaire , pour qui il a déménagé pour être plus proche!! Qu’en pensez vous?
Simplement bravo pour toutes ces belles initiatives car ils en faut des gens comme vous encore bravo Marie Mathieu
Bonjour Jeanine,
Les Asperger peuvent se sentir très envahis en terme d’interactions sociales.
Les stimulis dont ils font l’objet font qu’ils vont vite sentir angoissé et vont être épuisés par la lumière le son notamment (ils fuient les endroits bruyants).
Ce sont des hyper empathiques qui captent votre mal être de manière quasi immédiate et ne comprennent pas le décalage entre les mots je vais bien alors que vous êtes déprimés par exemple.
L’asperger a besoin de sa solitude ressource…et ce que vous me décrivez est somme toute normal.
J’espère avoir répondu à votre question.
Bonjour Marie,
Je suis très touché par votre témoignage.
C’est un investissement de 23 ans en tant que Père et depuis bientôt 8 ans je partage mon expérience et des solutions pour mieux être intégrés dans la vie.